Artistviewpoint.com » Decoration » Décoration avec un paravent : comment structurer votre espace ?

Décoration avec un paravent : comment structurer votre espace ?

L’aménagement contemporain privilégie les grands espaces ouverts. En effet, en misant sur la multi-fonctionnalité des espaces, les open-spaces et la fluidité de la circulation à l’intérieur, la décoration intérieure rencontre d’autres défis d’aménagement.

Parmi eux, il y’a la structure de l’espace sans recourir à des parois fixes qui elles, ont tendance à cloisonner l’espace. Dans cette optique, le style moderne se tourne vers les cloisons amovibles à l’instar du paravent. Devenu un élément de décoration et de séparation à la fois, celui-ci possède plus d’une fonction à son actif. C’est pourquoi, notre article s’intéresse à ses prouesses en termes de décoration.

Pourquoi inviter le paravent dans votre intérieur ?

Bien qu’à l’origine, le paravent était utilisé uniquement pour délimiter l’espace entre deux pièces, il est désormais l’une des cloisons les plus utilisées dans les intérieurs contemporains. En effet, un paravent peut servir de :

  • élément décoratif de votre salon. Celui-ci peut à la fois le séparer de la cuisine et s’allier au style de votre décoration intérieure.
  • rideau afin de créer un espace intimiste dans votre chambre ou bien un coin lecture dans votre salon.
  • cabine d’essayage comme à l’ancienne. Celui-ci peut délimiter votre dressing, en vous permettant de vous changer en toute intimité.
  • pèle-mêle, en vous permettant de joindre l’utile à l’agréable. Celui-ci peut prendre place entre le séjour et la cuisine et vous permettre d’y accrocher des mémos ou objets utiles.
  • porte-serviettes dans votre salle de bain et ce, en créant une barrière visuelle. Ce qui permet à deux personnes d’occuper la salle de bain au même moment.

Comment aménager votre espace avec un paravent ?

Vous l’aurez compris, le paravent s’avère extrêmement utile pour votre intérieur. Toutefois, il faut que celui-ci s’y intègre parfaitement, en s’alliant à votre style. Pour cela, il faut :

  • choisir la matière de votre paravent en fonction de votre décoration intérieure. Si par exemple, vous avez un salon rustique, choisissez le modèle en bois pour créer une continuité.
  • opter pour la couleur qui correspond le mieux à votre pièce. Si celle-ci est sombre, préférez les paravents clairs et épurés.
  • choisir une taille proportionnelle à votre espace.